Recherche d'une famille polonaise en pologne

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Recherche d'une famille polonaise en pologne

Messagepar minouch » Sam Juil 16, 2005 7:39 am

Je recherche de la famille en pologne , du coté de SCHATTERY .
Mon père joseph PARSZEVSKI né en novembre 1916 à SCHATTERY est venu en FRANCE à l'âge de 16 ans avec son père Jean .
Son père est retourné en pologne , son fils resté en france n'a jamais retourné dans son pays natal .
Mon père s'est marié en charente à HIERSAC , près d'ANGOULEME
Il est aujourd'hui décédé depuis 5 ans .
Je souhaiterai savoir s'il a encore de la famille en pologne .
Toute personne qui pourra m'en informer sera la bienvenue .
Merci
minouch

Messagepar Ryszard » Sam Juil 16, 2005 12:22 pm

minouch a écrit:Je recherche de la famille en pologne , du coté de SCHATTERY .
Mon père joseph PARSZEVSKI né en novembre 1916 à SCHATTERY est venu en FRANCE à l'âge de 16 ans avec son père Jean .
Son père est retourné en pologne , son fils resté en france n'a jamais retourné dans son pays natal .
Merci

ton nom de village me fait plutot penser a un nom anglais ou américain :) ..... en Pologne avec cet orthographe ...... ça m'étonnerais plutot !!!!! :( Puisque ton père a vécu en France et y est décédé tu dois avoir des documents avec le nom éxacte du lieu de naissance :cry: ....... Pour ce qui concerne le nom de ton père , sache que la lettre " V" est inconnue en Pologne donc " Parszevski" est inconnu en Pologne :cry: ......par contre des " PARZEWSKI " 15 personnes portent ce patronyme dans ce pays ! :D
Ryszard

Messagepar Andrzej » Sam Juil 16, 2005 7:39 pm

Mais, Google.pl donne pas mal de résultats de recherche du nom PARSZEWSKI... :P
Andrzej

SCHATTERY ?

Messagepar Jean-Marc » Sam Juil 16, 2005 9:50 pm

Joseph est bien né le 25.11.1916 à SCHATTERY (Pologne) sous le patronyme PARSZEWSKI (avec un W).

JM
Jean-Marc

SCHATTERY en 1916 ?

Messagepar Jean-Marc » Dim Juil 17, 2005 7:23 am

SCHATTERY en 1916 ?

Dans les anciens territoires polonais du sud-est, beaucoup de localités commencent par SCHA et nombreux furent les polonais immigrés avant 1920 qui se sont déclarés comme étant nés en Pologne alors que le pays était partagé entre Prusse, Russie et Empire Austro-Hongrois.
Jean-Marc

Messagepar Ryszard » Lun Juil 18, 2005 11:48 am

D'accord on te suit .....et alors ???? le sud-est de la Pologne c'était il me semble mais je peux me tromper ....... l'empire Austro-Hongrois .... la Galicia ..... quand aux localitées qui commence par "SCHA " dans le sud-est de la Pologne je suis curieux de savoir !....... ALORS SI TU SAIS ..... Je voudrais que tu m'énumère ces "Dans les anciens territoires polonais du sud-est, beaucoup de localités commencent par SCHA "

:D
Ryszard

Messagepar wozniak » Lun Juil 18, 2005 1:17 pm

En ce qui me concerne je situerai ce SCHATTERY dans la partie de la Pologne occupée par les allemands, ou peut-être même en Allemagne.
Il serai intérressant de savoir si Joseph PARSZEWSKI est vraiment né en Pologne, ou s'il est né polonais en Allemagne.
Dans ma généalogie, tous mes grands-parents sont nés en Prusse et sont bien polonais.
La germanisation de leur noms polonais a fait que le SZ polonais de leur nom est devenu le SCH allemand.

Monsieur jean-Marc C, qui à la force de son poignet, commence à s'élever au niveau des chevilles de notre maitre à tous, l'honorable Monsieur Orpel, a omis de dire que Joseph PARSZEWSKI avait été naturalisé français et qu'une recherche dans ce sens s'avérerait fructueuse.

Pour ma part, j'essaierai de trouver en France, l'acte religieux du mariage de Joseph. Normalement, sur cet acte, est mentionné la date et le lieu du baptême de Joseph en Pologne. Il y a aussi quelquefois le nom de l'église ou a eu lieu le baptême.
wozniak

Re: Recherche d'une famille polonaise en pologne

Messagepar eveWLO » Lun Juil 18, 2005 2:09 pm

minouch a écrit:Je recherche de la famille en pologne , du coté de SCHATTERY .
Merci

Au vu de ce qui s'est dit au-dessus :arrow: et du fait possible d'une mauvaise interprétation des écritures polonaises :?: pour peu qu'elles soient anciennes, j'ai essayé une recherche dans ce sens et je viens de trouver ceci :
http://www.pilot.pl/index.php3?Z_CITY_N ... =1&lang=fr
le premier semble du domaine du possible ? peut-être devrais-tu chercher un indice pour la région...
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
eveWLO

Ryszard

Messagepar Jean-Marc » Lun Juil 18, 2005 2:19 pm

Le Y final me laissait penser à l'Ukraine plutôt qu'à la Prusse.
Jean-Marc

Messagepar wozniak » Lun Juil 18, 2005 2:47 pm

Avec "SCH" au début, et aussi avec un "Y" final, on trouve SCHOTTEREY, en Allemagne.
C'est une hypothèse comme une autre, mais ce qui est interressant dans cette hypothèse, c'est que ce SCHOTTEREY se trouve près de LEIPZIG.
Et Leipzig se trouve à mi chemin entre la Pologne et la Westphalie.
Dans les années 1920, nombreux étaient les Polonais qui travaillaient en Westphalie.
Que pensez vous de cette hypothèse, Monsieur JMC.
wozniak

pour Woz.

Messagepar Jean-Marc » Lun Juil 18, 2005 3:05 pm

Je ne sais pas comment peut se prononcer SCHOTTEREY en allemand, mais c'est vrai que le registre des mariages (à consulter) apporterait peut être quelque chose d'intéressant en attendant le dossier de naturalisation.
Mes arrières-grands-parents étaient encore vivants lors du mariage de mon grand-père et de ce fait j'ai pu obtenir leur lieu de résidence qui a été un information décisive dans mes recherches.
Jean-Marc

Messagepar Jean-Marc » Lun Juil 18, 2005 5:01 pm

Woz,

Personnellement je ne vénère aucun Dieu ou Maître, je ne détiens aucune verité mais je m'efforce de rester moi-même contre vents et marées.

Jean-Marc

:wink:
Jean-Marc

CARTE DE LA POLOGNE

Messagepar Kulitza » Mer Juil 20, 2005 7:51 pm

Voici une carte qui je l'espère pourras te servir dans tes recherches.
Que tes recherches soit fructueuses
Amicalement Kulitza

http://www.atlas-historique.net/1914-19 ... -23GF.html
Que vos voeux se réalisent.
Amicalement Hubert Kulitza
Kulitza

Retourner vers recherche des racines