par eveWLO » Mer Juil 13, 2005 2:05 pm
d'accord avec Frédéric :
.....
Le fils de Lokietek, Casimir III, naquit en 1310 et fut le seul roi polonais à recevoir le titre de "Grand". Son règne fut la pierre fondatrice qui mena à l'apogée de la Pologne. Casimir était le roi du peuple. II reçut l'épithète de "roi des paysans" pour ses efforts r obtenir l'autorité royale contre les abus des aristocrates et pour la codification de la loi polonaise.
On dit qu'il "reçu une Pologne bâtie en bois et qu'il la laissa construite en pierre". Parmi ses projets ambitieux on trouve la construction de fortifications encerclant le pays entier.
II encouragea aussi le commerce et accueillit les juifs en Pologne alors que ceux-ci étaient persécutés presque partout ailleurs en Europe. Le quartier juif de Cracovie fut alors fondé et appelé Casimir en l'honneur du roi.
Sur le plan diplomatique, il conclut des traités avec l'ordre Teutonique et la Bohème; même si cela signifiait la perte de la Poméranie et de la Silésie, du moins provisoirement. Casimir agrandit le territoire polonais en repoussant les frontières du Sud-Est. II reconstruisit la bourgade de Ruthe appelée prince Lew, et la renomma de son nom contemporain Lwow.
On réfère aux années 1363 et 1364 en parlant des "Beaux jours de Cracovie" qui virent la fondation de la première université de Pologne, et le mariage de la petite-fille de Casimir au futur empereur germanique. En cette occasion, tous les rois et princes de l'Europe, ainsi que l'empereur lui-mime, vinrent admirer la ville.
Le banquet, noté par le poète Guillaume de Marchaud, eut lieu sur la place du marché, dans la maison du marchand Mikolaj VVierzynek. De nos jours, on peut visiter cette maison et y déguster un repas dans l'un des meilleurs et des plus anciens restaurants de Pologne.
Malheureusement pour la Pologne, Casimir mourut sans héritier légitime et sa mort marqua la fin de la dynastie des Piast.
MERCI GOOGLE!
Evelyne
info :
WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et
PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )