benedikt a écrit:C'est de l'intox.
Ce qui c'est passé réellement, c'est que quelques allemands étaient dans un vallon, des cavaliers polonais sont arrivés et ont voulu les surprendre, ils ont chargé. Hélas de l'autre côté de la colline, il y avait de l'artillerie et des chars, les cavaliers ont été massacré. Par la suite, les allemands y ont vu une occasion de propagande.
Les célèbres images filmées où l'on voit les cavaliers chargés sabre au clair les blindés allemands, les cavaliers sont en fait des officiers SS et c'est un film destiné à montré au monde la supériorité de l'armée allemande, voir du peuple allemand et par là de justifier l'invasion. Cependant, ce jeu s'est retourné contre les allemands puisqu'immédiatement les anglais et les français ont célébré le courage, la bravoure des polonais, et ont vu dans ce geste le symbole d'une résistance farouche qu'il fallait opposer à l'envahisseur.
Dire que c'est un leurre ne diminue pas le courage polonais.
En effet, il faudrait vraiment être abruti pour vouloir détruire un tank avec un sabre.
À noter q'au début 1939, les Allemands ont également utilisé massivement des chevaux pour transporter des canons et mêmes des troupes. Seule une fraction de l'armée Allemande était excellemment mécanisée et blindée, l'erreur a été de vouloir briser la Blitzkrieg alors que c'est la Blitzkrieg qui brisa ceux qui tentèrent de l'arrêter.
La Blitzkrieg été composée de tanks, de véhicules blindés et d'avions. La Blitzkrieg ouvrait la voie aux troupes régulières. Sur un rayon d'environ 3 klm, toutes les troupes polonaises situées sur le passage de cette élite de l'armée Allemande se retrouvaient détruites et ne pouvait plus être en mesure de combattre.
Donc il aurait fallu laisser passer l'avant-garde Allemande est ensuite engager un travail de sape sur ses arrières afin de couper les approvisionnements et ainsi parvenir à couper les forces de la Blitzkrieg des forces régulières de la Wehrmacht qui étaient égales aux troupes polonaise.