La szarlotka (prononcer charlotka) est la tarte aux pommes polonaise.
1 kg de farine fluide
1 beurre 250 g
3 c. à soupe bombes de crème fraiche épaisse.
6 jeunes d'oeufs, le blanc d'oeufs de 6 oeufs conserver à cote.
1 leviure chimique
1/2 verre 25 cl du sucre
1,5 kg de pommes, environs 7 grandes pommes
Le beurre sortir de frigo un peu en avance pour que ne soit pas trop dur. Mettre tous ses ingrédients dans une saladier et travaille la pate jusqu'au obtention une boule homogène et élastique. Séparer 1/3 de cette boule de gateau et la mettre dans le congélateur. Étendre la partie de la pâte réstante (2/3 de la boule) dans un moule rectangulaire (bien beurré) et pré-cuire à 200 degré pendant 10 min.
Ensuite prendre 1,5 kg de pommes, environs 7 grandes pommes. Laver, eploucher, raper sur une rapé à legumes, ou couper en très petites morceaux. Les pommes rapé ou coupé sourpoudrer avec 2 c. à soupe bombes de sucre en poudre. Egouter les pommes rapé de leur juce. Et étendre le mélange de pommes sur le gateau déjà precuité. Les pommes saupoudrer legerement avec la cannelle.
Ensuite battre un court moment le blanc de 6 oeufs. Ensuite ajouter 3/4 verre de 25 cl de sucre et battre encore. Ensuite ajouter 2 c. à soupe bombes de feculé de pommes de terre et juce d'une citron et battre encore, jusqu'au quand en retourne le récipient avec le blanc d'oeufs battu, le blanc d'oeufs ne tembe pas par terre. Le blanc d'oeufs déjà battu étendre sur la couche de pommes et précuire le gateau avec les pommes et le blanc d'oeufs à 200 degré pendant 5 minutes.
Sortir du four, prendre le morceau de pate de gateau congélé et le raper sur une rapé à legumes directement sur la couche de blanc d'oeufs déjà precuité. Ensuite cuire le gateau à 200 degré envirant 20-30 minutes. La coloration de pate rapé sur szarlotka, vous dira si le gateau est déjà pret. Il faut, que soit légérement doré. Comme sur les photos.