Kartacze (ou cepeliny) sont une sortes de boulettes à base de pommes de terre râpées et farcies avec de la viande haché. C'est une spécialite de region Suwalszczyzna (au nord - est de la Pologne). C'est aussi un plat populaire de la cuisine lituanienne aux nom de cepelinai, ou didžkukuliai.
Voici ma recette de kartacze avec les photos de ma préparation.
15 grosses pommes de terre, les varietés farineuses comme Bentje, ou Monalisa, si non il foudra plus de pommes de terre.
1 kg la viande hache 70% porc et 30% beuf
marjolaine ou herbes de Provence (facultatif)
1 grande onion
1 tranche 1 cm de lardon (facultatif)
2 c. à s. fecule de pomme de terre
huile
1 oeuf
sel
poivre
Eplucher les pommes de terres, laver. Les pommes de terre cru raper sur la meme rape, que babka et placki ziemniaczane (comme sur l'image), on Pologne pour facilité la vie, on utilise souvant un robot éléctrique le meme, que pour hache la viande, mais il y a une piece spécial pour mettre dans ce robot, quelle raper les pommes de terre pareil, que la rapé sur les photos. Les pommes de terre déjà rapé mettre dans la couche en tissu, moi j'ai acheté pour kartacze une paque de couches tissu de Babycalin à Casino, dans le paque il y a 6 couches à 12 euros.
On mets les pommes de terre rapé dans cette couche en tissu, combian rentre, on ferme la couche avec pommes de terre rapes dedans, on la tourne fortement et appuie fortement sur la couche avec les mains pour enlever tout le jus, il faut, que la pate soit sec. Attantion tout le jus on conserve dans un recipiant. Le pate de pomme de terre déjà sec on mets dans un autre recipiant. On répéte ça jusqu'au il y a plus de pommes de terre rapé. Comme on aura, que le pate de pomme de terre sec, on prends le recipiant avec le jus de pomme de terre, et on jet le jus, on faisant tres attantion de ne pas jéter la farine (fecule de pomme de terre), quelle sera presente au fond de jus. Cette farine (fecule de pomme de terre) on ajoute dans la pate de pommes de terre sec, et on la melange bien avec la pate. Si vous préférez la pate plus ferme vous pouvez ajouter encore 2-3 c. à s. de fecule de pomme de terre, mais c'est facultatif. Comme les pommes de terres sont peu farineuses et on a récoupéré pas beaucoup de farine au fonds du juce, mieux est ajouter encore fecule de pomme de terre, pour empecher les kartacze s'ouvrir pendant la cuission.
La viande hache on melange avec 1 oeuf, 2 c. à s. fecule de pomme de terre, assasioner avec la marjolaine, sel et poivre.
Dans une grande casserole on fait bouillir la moitié de casserole l'eau salé. Pendant le temps, que l'eau chauffe, en forme de kartacze, on prends la pate de pomme de terre on fait une galette sur la mains gauche epesseur de 2 cm, et largeur, longeur de la main. On mets une boule ovale de viande hache ou millieu, grandeur une bonne c. à soupé, et on ferme la pate on formant une boule ovale, repeter ça jusqu' au la pate et la viande fini. Quand tous les kartacze sont formé, on les jete dans l'eau bouillante. Kartacze on cuit pendant 45 minutes, il faut, que la pate et la viande soit cuite. Sur l'huile sur la poele, on cuit l'ognion, avec lardon, lardon il faut, que soit crustillant. Lardon facultatif on peut utilisé, que l'ognion. Servir kartacze arrosé cet huile avec ognion et lardon. Le londemain les kartacze sont très bonne couper en rondelles et rechauffer sur la poele avec un peu d'huile.
Certains pour se faciliter la vie, pour faire la pate de kartacze, utilisent 2/3 de pomme de terres rapés et 1/3 de pommes de terres cuites transformé en purée en melangent les deux ensamble. Comme ça il y a moins de pommes de terres a raper et a passer dans la couche en tissu. En faisant la pate de kartacze de cette façon il est indisponsable en ajouter 1/2 de verre 25 cl de feculé de pommes de terre.
Cette vérsion n'est pas la vrai recette traditionnelle de kartacze, c'est plutot la recette de pyzy, mais c'est aussi bon, meme, que moi je les préfére dans la prémiére version, la version traditionelle, avec la pate faite, que avec les pommes de terres cru.
Voici ma préparation de kartacze en images. J'ai utilisé la variéte de pommes de terres Bintje, car il faut de la variété de pomme de terres farineuse comme Bintje par example. J'ai fait la moitié de la portion de ma recette. J'ai utilisé 8 grosses pommes de terre et 500 g de la viande haché. J'ai eu 11 kartacze. En plus de fecule de pomme de terre, presente au fond de jus de pommes de terres (2 images ci-dessus) , j'ai ajouter 2 c. à s. bombé de fecule de pommes de terres en boite, car j'aime la pate de kartacze ferme.