En simplifiant.
La guerre de 1914-1918 n'est pas terminée lorsque la guerre civile commence en Russie après la révolution bolchévique. Elle va durer trois ans. Dans plusieurs villes surgissent des gouvernements anti-bolcheviks. En Sibérie, 35 000 prisonniers de guerre tchèques libérés par le traité de Brest-Litovsk contrôlent le transsibérien. Des armées "blanches" se constituent, avec en particulier l'amiral Koltchak. Durant l'été 1918, elles paraissent l'emporter. Le pouvoir bolchevik a quitté Pétrograd et se trouve acculé sur un territoire autour de Moscou, sa nouvelle capitale.
En novembre 1920 c'est la défaite de Wrangel, dernière armée blanche.
Les Blancs ont un atout qui semble considérable au premier abord : ils sont aidés par les corps expéditionnaires envoyés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France, soucieux de maintenir le front oriental, et inquiets des menaces d'une révolution bolchevique sur toute l'Europe. Des débarquement américains et japonais ont lieu en Extrême-Orient (5 avril 1918 à Vladivostok).
L'intervention étrangère reste limitée (50 000 hommes) et s'avère peu efficace : les troupes et la flotte françaises en Mer Noire se mutinent en 1919. L'armée rouge repousse les armées blanches et les corps expéditionnaires sont rapatriés. En 1919, tout n'est cependant pas joué ; la guerre civile dure jusqu'en 1920. Il faut aussi y ajouter la guerre russo-polonaise. En 1920 en effet, le blocus économique est levé par le Conseil suprême allié. La Russie perd la Finlande, la Pologne, les pays baltes. La Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan se détachent. La Pologne refuse un traité avec la Russie. L'armée polonaise envahit l'Ukraine, l'armée rouge riposte et va presque jusque Varsovie. Mais un sursaut patriotique polonais repouse l'armée rouge. En octobre 1920 est signé le traité de Riga.
J'espère avoir répondu à ta question